Cette semaine, focus sur le vent d’ouest quillard sport !
On a reçu un beau cadeau cet été de la part d’un amateur de voile. Et hier, Clément et ses mousquetaires Charles et Baptiste l’ont mis à l’eau pour le tester et voir à quelle vitesse il naviguait. Et on n’est pas déçu, au contraire !
Le vent d’ouest est un quillard de 5m80 de longueur et 1m75 de largeur, pour 0m90 de tirant d’eau et il se barre comme un dériveur ! La particularité ? Il ne peut pas déssaler. Mais pourquoi il s’appelle vent d’ouest ? Ce dériveur a été mis au point par un équipage qui cherchait à éviter de chavirer. C’est le chantier Gouteron à la Baule qui le lança en 1972 ; et ce jour là le vent soufflait de l’ouest et le journal Ouest France a communiqué sur son lancement. Puis sa construction est maintenue à bout de bras par l’association de propriétaires. Il a la vivacité du dériveur et apporte la sécurité d’un quillard. Il y en a environ 400 en France.
Après quelques vérifications à terre, l’équipe a pu s’adonner à sa glisse ! Et pour l’année prochaine, il se peut que l’on organise quelques sorties avec ou que la location puisse être possible (maximum 3 personnes). Affaire à suivre…
En tout cas, on est ravie d’avoir ce vent d’ouest parmi notre flotte, MG s’agrandit et ce n’est pas finit.
:
: